Bienvenue au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant

Située non loin de l’Étoile, dans le quartier du parc Monceau (XVIIe arrondissement), l’école hôtelière de Paris Jean-Drouant bénéficie d’un environnement privilégié et de locaux historiques.

Créé en 1934 par Jean Drouant, Président fondateur de l’APHRL, (Association Professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers), le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant constitue la première école hôtelière de Paris. Implanté dans une bâtisse historique qui a vu la naissance de la statue de la Liberté et le sculpteur Bartholdi la mettre au monde, l’école est aussi connue sous le nom de « l’école de la Rue Médéric », où elle siège depuis sa création, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Depuis plus de 80 ans, notre établissement forme les lycéens et les étudiants à des métiers d’excellence et à fort pouvoir d’emploi.

Il fait partie du Réseau des Écoles de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris (EHTP) depuis 2017.

Journée Portes Ouvertes

Une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 2 mars 2024 de 9h à 13h. Venez nombreux !

Une formule de snacking préparée par nos élèves sera proposée dans l’Atelier Bartholdi.

Visite virtuelle du lycée

Des formations performantes

Qu’il s’agisse d’une formation pour un poste opérationnel ou pour un poste d’encadrement, notre ambition est d’accompagner les élèves et étudiants dans une voie professionnelle d’avenir à fort pouvoir d’emploi.

Toutes nos formations pratiques et théoriques sont complétées par une immersion en entreprise afin de placer les élèves dans des cas d’application directs de leur apprentissage.

De plus, le lycée accueille des adultes dans des formations diplômantes dans le cadre d’actions à l’initiative du GRETA métier ou des cours du soir avec la Ville de Paris.

Les stages

Pour donner aux jeunes les meilleures chances de s’épanouir dans leur futur métier, toutes les formations assurent apprentissage théorique et pratique au sein de l’école. Des stages en entreprise réalisés chaque année complètent le cursus vers l’insertion professionnelle. Ils permettent de concrétiser les notions acquises en cours et soumettent les élèves à l’épreuve du terrain. Ils préparent également l’intégration professionnelle future du lycéen ou de l’étudiant.

Les restaurants

Nous disposons de deux restaurants d’application : le restaurant Julien François et l’Atelier Bartholdi.

Le restaurant Julien François affiche un cadre Art Déco avec la reproduction d’un salon du célèbre paquebot Le Normandie. L’offre de restauration est classique ou gastronomique, selon les menus. Le Restaurant est ouvert pour le service du midi et du soir.

L’Atelier Bartholdi rend hommage à l’illustre sculpteur français, auteur entre autres chefs d’œuvre de la statue de la Liberté qui fut créée et montée sur l’emplacement même de notre école. L’Atelier propose une offre de restauration type brasserie avec des déjeuners savoureux et rapides.