Actions et projets

Les Projets internationaux

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant multiplie les partenariats et les échanges.

Des partenariats avec les Etats-Unis

Dans le cadre de la convention signée en 2012 entre l’académie de Paris et Chicago Public Schools, les élèves de bac professionnel restauration ont créé un projet pédagogique avec la Culinary Art School de Chicago.

De même, des partenariats ont été noués avec des établissements hôteliers prestigieux du Connecticut, qui accueillent nos élèves pour quatre mois en stage dans le nord-est américain.

Le projet Erasmus + « Youth to Business Entreprise » (Y2BE)

En 2015, une classe de bac professionnel restauration a été sélectionnée pour participer à un projet Erasmus+ de trois ans sur le thème de l’entrepreneuriat.

Intitulé « Y2BE » (Youth to Business Enterprise), ce projet vise à concevoir une entreprise innovante et élaborer son business plan, en partenariat avec sept établissements européens. Les Pays-Bas, la Roumanie et l’Espagne ont déjà été au programme des échanges. Le lycée doit à son tour accueillir en 2017 ses partenaires européens.

La charte Erasmus + pour les BTS

Depuis la rentrée 2016, le lycée bénéficie également du programme Erasmus + pour les BTS. En faisant acte de candidature et en signant cette nouvelle charte, le lycée confirme son action européenne et inscrit pleinement ses étudiants de BTS dans une stratégie qui reconnaît le rôle et l’importance de la mobilité, ainsi que les projets de coopération en faveur d’une meilleure offre de formation.

Ce programme vise particulièrement à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel, ainsi que l’accompagnement des établissements impliqués. Cette nouvelle charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur est applicable sur la période 2014-2020 et permet aux étudiants de bénéficier non seulement de la mobilité en Europe pour effectuer leur stage de 16 semaines dans un pays membre de l’Union Européenne, mais également d’une bourse.

Des initiatives citoyennes

Des instances représentatives dynamiques

Élu au suffrage universel par l’ensemble des élèves et étudiants pour un mandat de deux ans, les dix délégués du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) sont associés aux décisions de l’établissement. Réunis une fois par mois environ, avec le concours des CPE, le CVL propose et élabore des projets pour améliorer la vie des élèves et mener des actions de citoyenneté et de solidarité. En 2016, son action autour de la question de l’égalité homme-femme et surtout l’organisation d’une table-ronde « des cheffes en cuisine » lui a valu d’obtenir le Trophée Égalité Filles/Garçons de l’Académie de Paris.

De même, le Comité d’Education, de Santé et de Citoyenneté (CESC) a organisé en 2017 des initiatives citoyennes de collectes de nourriture en faveur des sans-abris et de recyclage des bouchons plastiques pour une association en faveur des personnes handicapées.

« École Ambassadrice Européenne »

Le lycée participe également au programme « Ecole ambassadrice », lancé en décembre 2015 par le Parlement européen pour sensibiliser aux questions européennes et à la démocratie parlementaire européenne.

Des élèves de bac professionnel du lycée ont mis en place un projet visant à promouvoir l’Europe au sein de notre établissement. En mai 2016, une borne interactive Europe a été mise en place au CDI du lycée pour rendre l’Europe accessible et ludique.

L’Association Sportive

C’est une association de type loi 1901 animée par les enseignants d’EPS et présidée par le chef d’établissement.

Elle s’adresse à des élèves volontaires désireux de pratiquer une ou plusieurs activités sportives dans le cadre scolaire. Différentes formes de pratique sont proposées en fonction des aspirations de chacun : loisir, entraînement et/ou compétition organisées par l’UNSS (sport scolaire) ou la FFSU (sport universitaire).

L’offre sportive se diversifie au fil des années afin de répondre au mieux aux envies des élèves. Les activités, jour, heure et lieux de pratique sont donc les suivants pour l’année scolaire 2016-2017 :

• Lundi de 17h30 à 18h30 au foyer des élèves : Musculation
  • Mardi de 12h15 à 13h au gymnase Courcelles : Futsal
  • Mercredi de 12h15 à 13h au stade Paul Faber : Football
  • Vendredi de 12h15 à 13h au gymnase Courcelles : Badminton et Basketball
  • Vendredi de 17h à 19h au foyer des élèves : Biathlon

La cotisation annuelle est de 25 euros et permet de pratiquer autant d’activités que souhaité. Des paniers repas sont mis en place grâce au chef du self. De ce fait, les élèves peuvent récupérer à manger à 10h et se rendre rapidement sur les installations lorsqu’ils participent aux activités sur la pause méridienne.

D’autres activités (athlétisme, natation, judo…) sont proposées en compétition uniquement ou dans le cadre de conventions réalisées avec d’autres établissements.

L’AS se caractérise également par son dynamisme et son ouverture vers l’extérieur. Au-delà de la pratique interne à l’établissement, l’AS participe à des compétitions académiques mais également internationales. En effet, 10 élèves ont participé au cross académique cette année et le lycée est fréquemment représenté aux Jeux Internationaux de la Jeunesse. C’est une compétition sportive et culturelle faisant se rencontrer des lycées français du monde entier.

L’AS s’inscrit alors totalement dans la continuité du projet d’établissement.