Actions et projets

Les Projets internationaux

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant multiplie les partenariats et les échanges.

Des partenariats avec les Etats-Unis

L’École hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant est ouverte sur le monde et en particulier les Etats-Unis. Depuis de nombreuses années, des partenariats ont été noués avec des établissements hôteliers prestigieux dans les états de New York et du Connecticut, qui accueillent nos étudiants pour quatre à cinq mois de stage en cuisine et en service dans le nord-est américain. En 2023, ce ne sont pas moins de 24 étudiants de BTS et de MAN qui ont été sélectionnés pour partir en stage d’avril à septembre dans les country clubs partenaires.

Projets Erasmus +

Depuis 2015, le lycée est engagé dans de multiples projets Erasmus+.

En anglais

En 2022, le projet Erasmus + HILS (Healthy Inclusive Life Style through schools) initié en 2019 sur le thème de la réussite scolaire grâce à l’éducation à la santé pour tous est arrivé à son terme. Initialement prévu sur une période de trois ans et prolongé à cause de la pandémie de COVID-19, il a permis aux lycéens de bac STHR (Section Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration) et à leurs professeurs de travailler avec six établissements scolaires européens et un institut public de santé aux Pays-Bas, en Espagne, Finlande, Slovénie, Italie (Sicile) et au Portugal, le tout en langue anglaise.

En 2015, une classe de bac professionnel restauration avait été sélectionnée pour participer à un projet Erasmus+ de trois ans sur le thème de l’entrepreneuriat. Intitulé « Y2BE » (Youth to Business Enterprise), ce projet visait à concevoir une entreprise innovante et élaborer son business plan, en partenariat avec sept établissements européens. Le projet de nos lycéens a obtenu le premier prix lors de la remise des prix, qui s’est déroulée début juillet 2018 à Londres.

 

En espagnol

Depuis 2018, le projet Erasmus + CAP MOB permet des échanges nombreux avec le lycée hôtelier espagnol IES Matarraña de Valderrobres (Teruel, Aragon). Chaque année, 6 élèves de baccalauréat professionnel ont l’opportunité de partir en stage d’un mois en Espagne, dans des hôtels de caractère ou prestigieux (relais et châteaux par exemple) dans cette magnifique région montagneuse avec ses villages médiévaux, après une période d’intégration au lycée espagnol. En 2022, trois professeurs du lycée Matarraña sont également venus découvrir notre établissement et proposer aux élèves et aux professeurs une semaine intense de masterclass sur les tapas gastronomiques et sur les accords mets-vins.

Des initiatives citoyennes

Des instances représentatives dynamiques

Élu au suffrage universel par l’ensemble des élèves et étudiants pour un mandat de deux ans, les dix délégués du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) sont associés aux décisions de l’établissement. Réunis une fois par mois environ, avec le concours des CPE, le CVL propose et élabore des projets pour améliorer la vie des élèves et mener des actions de citoyenneté et de solidarité. En 2016, son action autour de la question de l’égalité homme-femme et surtout l’organisation d’une table-ronde « des cheffes en cuisine » lui a valu d’obtenir le Trophée Égalité Filles/Garçons de l’Académie de Paris.
De même, le Comité d’Education, de Santé et de Citoyenneté (CESC) a organisé en 2017 des initiatives citoyennes de collectes de nourriture en faveur des sans-abris et de recyclage des bouchons plastiques pour une association en faveur des personnes handicapées.

« École Ambassadrice Européenne »

Le lycée participe également au programme « Ecole ambassadrice », lancé en décembre 2015 par le Parlement européen pour sensibiliser aux questions européennes et à la démocratie parlementaire européenne.
Des élèves de bac professionnel du lycée ont mis en place un projet visant à promouvoir l’Europe au sein de notre établissement. En mai 2016, une borne interactive Europe a été mise en place au CDI du lycée pour rendre l’Europe accessible et ludique.

L’Association Sportive

C’est une association de type loi 1901 animée par les enseignants d’EPS et présidée par le chef d’établissement.

Elle s’adresse à des élèves volontaires désireux de pratiquer une ou plusieurs activités sportives dans le cadre scolaire. Différentes formes de pratique sont proposées en fonction des aspirations de chacun : loisir, entraînement et/ou compétition organisées par l’UNSS (sport scolaire) ou la FFSU (sport universitaire).

L’offre sportive se diversifie au fil des années afin de répondre au mieux aux envies des élèves. Les activités, jour, heure et lieux de pratique sont donc les suivants pour l’année scolaire 2016-2017 :

  • Mardi de 12h15 à 13h au gymnase Courcelles : Futsal
  • Mercredi de 12h15 à 13h au gymnase Auriol : Badminton & Basketball
  • Jeudi de 12h15 à 13h15 au gymnase Courcelles : Futsal
  • Vendredi de 17h à 19h au foyer des élèves : Biathlon

La cotisation annuelle est de 30 euros et permet de pratiquer autant d’activités que souhaité. Un tee-shirt est offert pour toute inscription avant le 1er octobre. Des paniers repas sont mis en place grâce au chef du self sur inscription préalable auprès de l’intendance. De ce fait, les élèves peuvent récupérer à manger à 10h et se rendre rapidement sur les installations lorsqu’ils participent aux activités sur la pause méridienne.

D’autres activités (athlétisme, natation, judo…) sont proposées en compétition uniquement ou dans le cadre de conventions réalisées avec d’autres établissements.

L’AS se caractérise également par son dynamisme et son ouverture vers l’extérieur. Au-delà de la pratique interne à l’établissement, l’AS participe à des compétitions académiques mais également internationales. Le lycée est fréquemment représenté aux Jeux Internationaux de la Jeunesse. C’est une compétition sportive et culturelle faisant se rencontrer des lycées français du monde entier.

L’AS s’inscrit alors totalement dans la continuité du projet d’établissement.