Bal des Pâtissiers à Vienne (Autriche)

Du 11 au 14 janvier 2018, une trentaine d’élève de l’Ecole Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant se sont rendus à Vienne (Autriche), sous la conduite de Mme Pototschnig, professeur d’allemand, et de M. Loury, professeur de cuisine, pour assister au Bal des Pâtissiers. Ils nous ont ramené un petit compte-rendu de leur voyage, ainsi qu’une vidéo.

Dans le cadre des cours d’allemand nous avons eu la chance de participer à un voyage à Vienne durant quelques jours.
Le premier soir nous a plongé dans l’univers mythique des bals. Nous nous sommes rendus à la Hofburg, un grand bâtiment somptueux qui nous a accueilli dans nos plus belles tenues de soirée et où avait lieu le 117e bal des pâtissiers, le Zuckerbäckerball. On y pouvait admirer des sculptures de gâteaux, déguster du chocolat des fontaines à chocolat, des pâtisseries et du pain, et bien sûr danser.
Durant les jours suivants, nous avons eu une visite guidée du somptueux Hôtel Sacher, hôtel de grande tradition qui nous a ébloui avec ses pièces élégantes, remplies d’immenses lustres en cristal. Nous avons également eu l’occasion de découvrir des diverses spécialités culinaires viennoises, dans un café typiquement viennois, le Café Prückl. On a dégusté les délicieux chocolats chauds et des gâteaux autrichiens, comme le fameux Apfelstrudel, et découvert différentes variantes de servir du café.  Au café Caspar, café/restaurant très branché tenu par des étudiants, nous avons apprécié une cuisine savoureuse et légère. Nous avons fait une dégustation de vins viennois dans un Heurigen à Döbling, où nous avons mangé des plats typiques. Nous nous sommes promenées à travers les allées du grand marché alimentaire le Naschmarkt qui propose aussi des spécialités de cuisine internationale.
Enfin nous avons passé la dernière journée sous la neige. Chacun a pu s’ organiser à sa guise : visite du château Belvédère, visite du château de Schönbrunn ou encore shopping étaient au programme.
Ce voyage était donc organisé autour de découvertes gustatives, avec ses spécialités viennoises, mais aussi de découvertes historiques comme la visite de l’Hôtel Sacher, ce qui nous a permis de faire un lien avec notre formation d’hôtellerie- restauration.

[Crédit photographique : © Ballguide Fotoservice]