Entreprises et partenaires

JPO-17-fevrier-2016

Les partenariats avec les entreprises

Le lycée Jean Drouant organise régulièrement des forums école-entreprise, destinés à mettre en contact les étudiants avec le marché du travail, à faciliter la mise en place des stages et des périodes de formation en entreprise.

_arb4660

Les stages en entreprise

Stages en France

Pour l’ensemble des diplômes des voies professionnelle et technologique, du baccalauréat professionnel à la licence professionnelle, les stages en entreprise sont une composante essentielle des dispositifs de formation. Le stage permet de concrétiser les notions vues en cours et de les soumettre à l’épreuve du terrain. Il prépare également l’intégration professionnelle future du lycéen ou de l’étudiant.

Le stage, en fonction du diplôme préparé, sous-entend un programme que l’entreprise et l’élève ou étudiant doivent s’efforcer de respecter. En formation initiale, ce contrat se matérialise par une convention de stage. Pendant la durée du stage, le stagiaire reste lié à son école. Il conserve son statut d’élève et n’a donc pas le statut d’employé.

Notre bureau des stages accompagne étudiants et entreprises à concrétiser un échange fructueux.

Si vous désirez accueillir des stagiaires, écrivez à Silvia Dos Santos.

Stages à l’étranger

Le Lycée Jean Drouant offre la possibilité à ses étudiants de réaliser un stage à l’étranger afin de perfectionner leurs compétences linguistiques. Pour cela, l’équipe pédagogique et le bureau des stages proposent aux étudiants motivés et sélectionnés, des destinations dédiées en fonction de leurs compétences et profils respectifs (Angleterre, États-Unis, Belgique, Espagne, Canada etc…).

Ces opportunités de stage à l’étranger permettent aux étudiants de découvrir un nouvel environnement professionnel ce qui se révèle être un réel atout pour leur formation et future carrière dans l’Hôtellerie-Restauration.

Chaque année c’est une trentaine d’étudiants qui saisissent cette opportunité !

ar26862-1

Insertion professionnelle

Des emplois sont proposés aux jeunes diplômés grâce au réseau de l’école hôtelière constitué depuis quelques années. Des professionnels étrangers, DRH ou directeur d’hôtels, viennent par ailleurs faire partager leur expérience aux étudiants de dernière année, les interviewent et les recrutent éventuellement.

Tout diplômé de l’Ecole hôtelière de Paris, lycée Jean Drouant, motivé et mobile, trouvera très rapidement un emploi.

senario-photo2
senario-photo3

Taxe d’apprentissage

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant, (ancienne Ecole Hôtelière de Paris plus connue sous le nom de son adresse de la rue Médéric) offre depuis maintenant 80 ans un large éventail de formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Porteurs de l’expérience de la grande tradition française ou tournés vers la modernité et l’ouverture sur l’international, nous œuvrons toujours en étroite collaboration avec les professionnels, parfois anciens élèves, qui viennent enrichir notre école de leur expérience ou de leur soutien.

Chaque parent, fournisseur, partenaire, ancien élève peut également apporter sa contribution à la qualité de nos formations en agissant au sein de son entreprise pour que la taxe d’apprentissage soit versée au lycée Jean Drouant.

Nous pouvons percevoir la taxe d’apprentissage au titre des :

  • Ouvriers qualifiés
  • Cadres moyens
  • Cadres supérieurs

Il est nécessaire de bien mentionner le nom de l’établissement auprès de votre organisme collecteur : lycée des Métiers de l’hôtellerie Jean Drouant, 20 rue Médéric, 75017 Paris ainsi que notre N° de siret : 197 517 162 000 16. Vous trouverez également ci-dessous un coupon de mode d’emploi de versement que vous pourrez imprimer et donner à votre service comptable.

Le produit de la taxe est intégralement affecté à l’enseignement (achat de matériels, rénovation du restaurant, des cuisines, promotion de la filière hôtellerie-restauration…).

Votre aide sera précieuse à tous et nous vous en remercions par avance. Nous donnons rendez-vous au prochain cocktail qui nous réunira, comme chaque année, avec nos généreux donateurs.


Coupon mode d’emploi :

Pour obtenir un coupon mode d’emploi, télécharger le coupon avec le bouton ci-dessous.

Retourner ce coupon à :  stefan.timic@ac-paris.fr

Contact taxe d’apprentissage :

Lycée des métiers de l’hôtellerie Jean DROUANT
20, rue Médéric
75017 PARIS
Stéfan Timic

Tél. : 01 56 21 01 34

Associations partenaires

Association des Parents d'Elèves du Lycée Jean Drouant

Il s’agit d’une association apolitique, affiliée à la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves de l’Enseignement Technique de l’Hôtellerie et de Tourisme. (FNAPEETHT)

Nos objectifs sont :

  • Faire le lien entre les parents d’élèves, l’administration du lycée et le corps enseignant.

  • Collaborer aux séances du Conseil d’Administration et aux différentes commissions, Conseil de discipline, Commission de vie lycéenne, Commission éducative…

  • Participer aux conseils de classe. Si vous souhaitez pouvoir assister aux conseils de classe, vous pouvez adhérer à l’APE en remplissant le formulaire ci-dessous et disponible sur notre site.

  • Assister aux événements du lycée, cérémonie de la remise des diplômes, table ronde, concours « la Cuillère d’or » …

  • Organiser nos propres événements tels que, l’AG nationale, la galette des rois, le diner des parents, la réunion post bac…

  • Proposer des services aux parents dès la rentrée scolaire, commandes des TD (tarif préférentiel spécial APE), kit étiquettes pour les trousseaux…

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à notre association.

Très cordialement

L’équipe APE

Promatel Paris Ile-de-France — Association des promotions de l'enseignement technologique hôtelier

Promatel est à l’origine de nombreuses réalisations de référence telles que l’annuaire, la revue Réalités hôtelières, l’atlas des routes de France, Mémento de l’hôtelier, de nombreuses enquêtes sur le devenir des élèves de l’établissement, Promatel Paris IDF

L’association des anciens élèves organise et participe activement à la promotion et à la communication au sein du lycée Jean Drouant, par ses anciens élèves, (parrainage AE des promotions sortantes…), en suivant avec attention l’évolution et les mutations de l’enseignement technologique Hôtelier.

Avec l’Unatech – union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l’hôtellerie, Promatel Paris-Ile-de-France, est à l’origine de la création d’un site Internet, avec un objectif fédérateur : la promotion avec les anciens élèves de l’établissement des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, des réussites professionnelles, par l’emploi à tous les niveaux de qualification, l’Unatech

Pierre Berthet
Président du C.A. de Promatel Paris-Ile-de-France et de l’AE EHP Jean Drouant