Erasmus+ HILS (Healthy Inclusive Life Style through schools)

Depuis septembre 2019, l’École hôtelière de Paris Jean Drouant participe à un projet Erasmus + HILS (Healthy Inclusive Life Style through schools) sur le thème de la réussite scolaire grâce à l’éducation à la santé pour tous. Ce projet a été subventionné par les instances européennes et est coordonné par les Pays-Bas. Sur une période de trois ans, il permet aux lycéens de bac STHR (Section Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration) et à leurs professeurs de travailler avec sept établissements scolaires européens et deux instituts publics de santé en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, Finlande, Slovénie, Italie (Sicile) et au Portugal, le tout en langue anglaise.

Une première rencontre a eu lieu aux Pays-Bas du 1er au 4 octobre 2019, à Ede entre les différents coordinateurs des écoles et représentants des écoles et instituts de santé. Ce fut l’occasion de nous rencontrer, certains pour la première fois, et de nous mettre d’accord sur l’organisation des différents séjours, des dates, projets et ateliers à mettre en place pour les élèves.

Une première mobilité des élèves aura lieu en Slovénie du 8 au 14 décembre 2019 avec 4 élèves du lycée et 2 professeurs. En mars 2021, le lycée Drouant, le seul lycée hôtelier dans ce projet, accueillera 70 élèves et professeurs venant des sept pays partenaires pour une rencontre de sept jours sur le thème de la nutrition et de la diététique comme facteurs de bien-être et de réussite scolaire.

L’aventure s’achèvera en avril 2022 lors d’une grande compétition organisée par l’établissement coordinateur du projet au Pallas Athene College à Ede aux Pays Bas. Au cours de ce séjour, les élèves présenteront le résultat de leurs travaux sur 3 ans.

Pilotée par Élodie Cormier, coordonnatrice du projet, professeur d’anglais et ERAEI (Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale), une équipe de professeurs prépare les élèves à ces rencontres, l’idée étant de permettre à un maximum d’élèves de participer à un séjour d’une semaine dans un des pays partenaires.

À travers ce projet, les élèves travailleront sur les thèmes suivants :

• Le bien-être, la santé mentale et la pleine conscience de soi
  • L’image corporelle et les dangers des réseaux sociaux
  • L’exercice et le sport
  • La santé, la sécurité et l’environnement
  • L’alimentation et la nutrition
  • La relation aux autres et la santé sexuelle
  • La consommation d’alcool, de tabac, la prévention à la consommation de drogues