Mention Complémentaire Accueil-Réception (MCAR)

Présentation de la formation

La Mention Complémentaire « Accueil-Réception » (MCAR) est une formation d’un an, qui forme un ou une réceptionniste.

Il exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.). Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information.

S’inscrire en MCAR

Conditions requises

Pour s’inscrire en MCAR, il faut :

• être titulaire d’un baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
  • disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une mobilité géographique.
  • être capable d’utiliser couramment le web, le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général.
  • disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.

Comment s’inscrire

Le candidat doit postuler sur la plate-forme Parcoursup en respectant les délais propres à cette plate-forme. Le recrutement est national et sur dossier. La plate-forme demandera au candidat de fournir toutes les pièces nécessaires à l’examen du dossier (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un CPE de l’établissement (agathe.detoisien@ac-paris.fr ou barbara.khaldi@ac-paris.fr ou par téléphone 01 56 21 01 15 ou 01 56 21 01 16)

Contenu de la formation

La formation en MCAR est composée :

• d’une formation au lycée de 23h par semaine sur 18 semaines.
  • des stages en entreprise d’une durée globale de 12 à 18 semaines, dans une ou plusieurs entreprises, répartis en 3 périodes sur l’année (4 semaines minimum par période).  L’évaluation de chaque stage fait partie de l’examen final.

Les horaires hebdomadaires de la formation au lycée sont les suivants :

• Enseignement professionnel (16h)
  • LV1 Anglais (2h)
  • LV2 Espagnol (2h)

L’enseignement professionnel comprend :

• Hébergement : Accueil – Suivi de clientèle en séjour – vente de produits et services annexes, encaissement, satisfaction client…
  • Informatique et logiciels professionnels
  • Communication écrite, méthode et outils, rapport de stage

Les débouchés de la formation

Les étudiants titulaires de la MC Accueil Réception peuvent exercer les activités de :

• Réceptionniste dans un établissement hôtelier
  • Gestion du front et du back office