Entreprises et partenaires

Les partenariats avec les entreprises

Le lycée Jean Drouant organise régulièrement des forums école-entreprise, destinés à mettre en contact les étudiants avec le marché du travail, à faciliter la mise en place des stages et des périodes de formation en entreprise.

Les stages en entreprise

Stages en France

Pour l’ensemble des diplômes des voies professionnelle et technologique, du baccalauréat professionnel à la licence professionnelle, les stages en entreprise sont une composante essentielle des dispositifs de formation. Le stage permet de concrétiser les notions vues en cours et de les soumettre à l’épreuve du terrain. Il prépare également l’intégration professionnelle future du lycéen ou de l’étudiant.

Le stage, en fonction du diplôme préparé, sous-entend un programme que l’entreprise et l’élève ou étudiant doivent s’efforcer de respecter. En formation initiale, ce contrat se matérialise par une convention de stage. Pendant la durée du stage, le stagiaire reste lié à son école. Il conserve son statut d’élève et n’a donc pas le statut d’employé.

Notre bureau des stages accompagne étudiants et entreprises à concrétiser un échange fructueux.

Si vous désirez accueillir des stagiaires, écrivez au bureau des stages.

Stages à l’étranger

Le Lycée Jean Drouant offre la possibilité à ses étudiants de réaliser un stage à l’étranger afin de perfectionner leurs compétences linguistiques. Pour cela, l’équipe pédagogique et le bureau des stages proposent aux étudiants motivés et sélectionnés, des destinations dédiées en fonction de leurs compétences et profils respectifs (Angleterre, États-Unis, Belgique, Espagne, Canada etc…).

Ces opportunités de stage à l’étranger permettent aux étudiants de découvrir un nouvel environnement professionnel ce qui se révèle être un réel atout pour leur formation et future carrière dans l’Hôtellerie-Restauration.

Chaque année c’est une trentaine d’étudiants qui saisissent cette opportunité !

Insertion professionnelle

Des emplois sont proposés aux jeunes diplômés grâce au réseau de l’école hôtelière constitué depuis quelques années. Des professionnels étrangers, DRH ou directeur d’hôtels, viennent par ailleurs faire partager leur expérience aux étudiants de dernière année, les interviewent et les recrutent éventuellement.

Tout diplômé de l’Ecole hôtelière de Paris, lycée Jean Drouant, motivé et mobile, trouvera très rapidement un emploi.

Taxe d’apprentissage

Madame, Monsieur, cher partenaire,

Votre entreprise va prochainement décider de l’affectation de sa taxe d’apprentissage.

Votre soutien est essentiel pour nous donner les moyens d’assurer une formation de qualité, de développer nos offres de formations initiales, de la seconde au BTS dans les domaines :

• De la cuisine et de la pâtisserie
  • Du Service et de l’Art de la table
  • De l’Hôtellerie, de l’Hébergement et de la gouvernance

Grace à votre aide, vous contribuerez au rayonnement de l’École hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant à travers le monde, mais également à actualiser l’équipement pédagogique de nos sections technologiques.

Comment verser la Taxe d’Apprentissage ?

La part hors quota de 13% destinée aux établissements, peut être reversée directement à notre établissement.

Vous trouverez ici le bordereau de versement avec les modalités de paiement et pour toutes questions vous pouvez vous adresser à mbondue.intendance@gmail.com

Contact taxe d’apprentissage :

Lycée des métiers de l’hôtellerie Jean DROUANT
20, rue Médéric
Magalie Bondue

Associations partenaires

Promatel est à l’origine de nombreuses réalisations de référence telles que l’annuaire, la revue Réalités hôtelières, l’atlas des routes de France, Mémento de l’hôtelier, de nombreuses enquêtes sur le devenir des élèves de l’établissement, Promatel Paris IDF

L’association des anciens élèves organise et participe activement à la promotion et à la communication au sein du lycée Jean Drouant, par ses anciens élèves, (parrainage AE des promotions sortantes…), en suivant avec attention l’évolution et les mutations de l’enseignement technologique Hôtelier.

Avec l’Unatech – union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l’hôtellerie, Promatel Paris-Ile-de-France, est à l’origine de la création d’un site Internet, avec un objectif fédérateur : la promotion avec les anciens élèves de l’établissement des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, des réussites professionnelles, par l’emploi à tous les niveaux de qualification, l’Unatech

Pierre Berthet
Président du C.A. de Promatel Paris-Ile-de-France et de l’AE EHP Jean Drouant