Lancement de l’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris (EHTP)

« Le génie du service à la française, de la gastronomie et du tourisme », telle est l’ambition affichée par la nouvelle « École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris », née en Sorbonne le 21 septembre 2017, et « baptisée » par le recteur de la région académique Ile de France, recteur de l’académie de Paris et chancelier des Universités de Paris Gilles Pécout, en présence de Sophie Le Bouleise, Commissaire générale de la Fête de la Gastronomie, et de ses parrains, Denis Courtyade directeur du restaurant Alain Ducasse Plaza Athénée et Babette de Rozières, déléguée régionale de la future Cité de la Gastronomie de Rungis.

L’EHTP est un réseau constitué de cinq lycées d’enseignement public parisiens, dont le panel d’offres de formations englobe les différents métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme : Jean Drouant (17ème), Guillaume Tyrel (14ème), Belliard (18ème), l’EREA Alexandre Dumas (15ème) et l’ENC Bessières (17ème).

Leur mise en réseau a été impulsée par la direction de l’académie en 2015 et portée par les chefs d’établissements que le recteur a tenu à remercier pour leur engagement.

L’EHTP puise son dynamisme dans son potentiel d’accueil (2000 élèves formés chaque année) et l’attractivité des formations (du CAP à la Licence, en passant par la formation continue), le taux de pression dans ces filières étant l’un des plus forts de l’académie.

La coopération entre les cinq lycées permettra notamment de mieux construire et valoriser les parcours de formation du niveau V à Bac+ 3 et de rendre plus efficiente la passerelle entre statut scolaire et alternance. Mais c’est aussi en terme d’attractivité et de rayonnement, tant au niveau francilien, qu’international, que la constitution de l’EHTP doit constituer un atout. Car les cinq établissements prévoient de coordonner leurs activités de promotion : salons, journées portes ouvertes, partenariats avec les représentants de la profession, échanges à l’international, …

Sourcehttps://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1572577/l-ecole-de-l-hotellerie-et-du-tourisme-de-paris-officiellement-lancee-en-sorbonne