Notre école

Le mot du proviseur

Le lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant, ancienne école hôtelière de Paris, parfois plus connu sous le nom de Médéric qui correspond à son adresse à proximité du parc Monceau dans le XVIIe arrondissement, est depuis maintenant 80 ans une référence mondiale de l’enseignement hôtelier.
Belle architecture de brique rouge, entrée monumentale classée, salle de la fresque du peintre Yves Brayer, salle Julien François qui reprend les proportions de la salle
de réception du fameux paquebot Normandie, le lycée est situé sur l’emplacement des ateliers du sculpteur Bartholdi. C’est là que s’est dressée un temps, au-dessus des immeubles du quartier, la statue de la Liberté qui garde maintenant l’entrée du port de New York.

Nombre de nos élèves et de nos étudiants ont eux aussi essaimé à travers le monde dans les établissements les plus renommés. Tous restent attachés à leur école et beaucoup se retrouvent dans l’association des anciens élèves.

Héritiers d’une tradition prestigieuse, nous savons bien, pour autant, que rien n’est jamais définitivement acquis; aussi employons nous toutes nos énergies pour rester une école de premier plan et pour progresser dans la qualité de notre travail :

• nos résultats aux examens sont exemplaires et très au-dessus des moyennes nationales ;
  • notre recrutement attire de nombreuses candidatures en dehors du secteur de Paris et même à l’extérieur de nos frontières ;
  • notre école jouit d’une image exceptionnelle auprès des professionnels ;
  • l’insertion de nos élèves dans le monde du travail est d’une extrême facilité ;

Je suis fier de conduire une équipe motivée possédant de très grandes qualités humaines et professionnelles mises au service de la réussite de nos élèves.

Bienvenue au lycée Jean-Drouant.

Michel Ryckebusch

photo remise diplome 2015
_arb4759

L’histoire de l’école

La première école hôtelière de Paris

Située non loin de l’Étoile, dans le quartier du parc Monceau (XVIIe arrondissement), l’École Hôtelière de Paris – lycée Jean Drouant bénéficie d’un environnement privilégié et de locaux historiques.
C’est là que le sculpteur Bartholdi monta entièrement la statue de la Liberté qui, en 1884, dominait de ses quarante-six mètres les immeubles avoisinants.

En 1934, Jean Drouant, président et fondateur de l’ A.P.H.R.L. (Association Professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers), décide de doter Paris de sa première école hôtelière. L’Ecole Hôtelière de Paris sera inaugurée deux ans plus tard le 1er octobre 1936 par le Président de la République Albert Lebrun.

L’architecture adoptée sera typique de l’Art Nouveau, avec son escalier classé et son restaurant d’application monumental reproduisant la salle de réception du paquebot Normandie.

Connue et reconnue par l’ensemble de la profession, l’École Hôtelière de Paris est surnommée par les anciens élèves  « l’école Médéric », nom de la rue dans laquelle elle se situe.

Un site qui se modernise

L’École Hôtelière de Paris – Lycée des Métiers Jean Drouant dispose d’un self, de deux restaurants d’application, le Julien François qui offre un cuisine gastronomique et l’Atelier Bartholdi qui propose un service de brasserie, d’un Centre de Documentation et d’Information, d’un foyer des élèves et de vastes locaux professionnels (huit cuisines, quatre pâtisseries, des ateliers traiteurs, des plonges avec traitement des déchets etc…).

Une école au label « lycée des Métiers »

Depuis  2004, le lycée a été promu « lycée des Métiers ». Ce label d’excellence, délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, reconnaît le panel très complet de formations proposées dans l’établissement et l’ensemble cohérent des métiers auxquels il instruit (formations initiales, continues et par apprentissage).

Le label « Lycée des Métiers » garantit également que l’établissement améliore son insertion géographique et professionnelle en développant des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le projet d’établissement est le fruit d’un travail collectif élaboré par l’ensemble de la communauté scolaire de l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant. Il a pour but de déterminer les spécificités de l’établissement, afin de dégager les axes prioritaires qui doivent inspirer notre action commune.

Voici quels en sont les axes prioritaires :

• La réussite des élèves
  • L’hygiène et la sécurité
  • La communication interne et externe
  • L’ouverture culturelle et internationale

Ces points prioritaires s’expriment au quotidien dans chacune de nos prises de décisions pour le bien-être des élèves.

Nos résultats

BEP