Projet Erasmus+ Y2BE : le lycée remporte le premier prix !

Au terme de trois années d’échanges et d’un travail acharné, les lycéens de Bac Professionnel Restaurant du de l’Ecole Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant ont remporté le grand prix lors de la finale de la compétition qui s’est tenue à Londres du 1er au 7 juillet 2018 et qui opposait 8 pays : Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Slovénie, Roumanie, Pologne, Turquie et la France.

Intitulé Y2BE (Youth To Business Enterprise), ce projet avait pour thème l’entrepreneuriat et en particulier la création d’entreprise. Pendant trois années les élèves des huit établissements ont suivi une formation aux différentes étapes d’un plan d’affaires et ont peu à peu créé leur propre projet d’entreprise en se rendant dans les huit pays concernés. Cela a permis à une quarantaine d’élèves de notre école, encadrés par divers professeurs et par Madame Elodie Cormier, coordonnatrice du projet, professeur d’anglais et ERAEI de l’établissement, de voyager et de se former au monde de l’entreprise, le tout en langue anglaise. Outre d’importants progrès en économie-gestion et en anglais, les élèves ont également acquis une grande ouverture d’esprit ont pu se créer un véritable réseau à travers l’Europe dite élargie.

Ainsi est née « Superwaiter — Best staff on a plate », une application de mise en relation des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, qui a pour but, d’une part, d’aider les élèves à trouver du travail et d’autre part, de permettre aux restaurateurs d’avoir l’assurance de trouver rapidement du personnel qualifié car diplômé d’une école hôtelière.

Après une présentation en langue anglaise menée avec brio par nos élèves de Première Bac Pro restaurant au prestigieux Westminster County Hall situé au bord de la Tamise, le jury, composé d’entrepreneurs britanniques de renom, a élu Superwaiter à l’unanimité, séduit par un projet jugé très abouti et prometteur.

Ce fut alors un très grand honneur pour nos élèves de recevoir le grand prix Y2BE, d’autant plus que le lycée Jean Drouant était le seul lycée professionnel parmi les 8 participants. Cette réussite s’inscrit parfaitement au sein des « cordées de la réussite » dont l’école hôtelière fait partie et qui permet aux élèves issus de Bac Professionnel de poursuivre des études supérieures.

Ci-contre : photographie prise lo7rs de la remise du prix à Londres par l’adjointe au maire de Londres, le 5 juillet 2018, en présence de M. Eric Duszynski, proviseur adjoint du lycée Jean Drouant, Mme Lange-Briand, professeur d’économie-gestion, Mme Elodie Cormier, coordonnatrice française du projet et professeur d’anglais, Mme Ann Palmer, proviseur de lycée britannique The Nightingale Academy et M. Avni Aliaj, coordonnateur britannique du projet.